Déontologie et civilisations

La binarisation de la pensée, Palestine vs Israël, Ukraine vs Russie…

Stupidités collectives et nature humaine.

Pascal Kotté
Suisse Romande
Published in
7 min readNov 23, 2023

--

“Mais mon pauvre Pascal, tu rêves de la paix dans le monde? Tu es un doux utopique! Cela n’arrivera jamais car la guerre est dans la nature humaine!”

Voici les propos que l’on me sert souvent, et les deux dernières fois, c’étaient des femmes qui me le disaient. Comme quoi, si les hommes ne “comprennent pas les femmes”, pas sûr que les femmes “comprennent mieux les hommes”.

Curieusement, notre espèce sapiens sapiens est présente sur cette planète depuis au moins 300'000 années. Mais la Guerre n’existait pas. Des affrontements tribaux, très certainement, mais la Guerre n’est venue qu’avec les civilisations.

Que le “mythe du guerrier” soit ancré dans la nature humaine, cela est une certitude, même si c’est amplifié par une culture qui encense les grands guerriers depuis des millénaires.

Le beau guerrier capable de convaincre la belle d’être son homme qui saura la protéger… Un acte d’amour et inspiré par la procréation, ou bien un réflexe de destruction? Motivé pour tuer des gens, ou pour protéger?

Mais que l’humain “normal” soit enclin à aller massacrer d’autres gens de son propre chef, c’est possible après une “formation” et un encadrement à propager la violence, ou une anesthésie subie des capacités empathiques de populations sous pressions, dans les affres des horreurs quotidiennes.

Nous fabriquons nos “monstres”, ils ne sont pas “naturels”.

Comment cela se fait-il que (presque) tout le monde, accepte cette pseudo-réalité de la “nécessité des guerres”? Merci de ne pas conclure de mes propos que je suis “contre l’armée”, c’est à nouveau faire des raccourcis, et celui-ci est faux.

Comment contribuer à fabriquer nos monstres?

Elire des gens qui sont certains et convaincus, et qui en deviennent convainquant. Mais comme le disait Bertrand Russel, seuls les imbéciles sont sûrs d’eux, les gens censés sont remplis de doutes.

Prendre parti et refuser de critiquer celui du parti qui nous avons choisi, sans discernement, et prendre des raccourcis intellectuels.

Laisser le marketing et la géopolitique nous “éclairer” et décider pour nous.

Comment contribuer à lutter contre nos propres monstruosités?

Résister à l’amalgamisation: Je peux condamner les actions militaires contres des civils, et être contre toutes les “nations” qui tirent: Quels que soient leurs nationalités, sans devoir être étiqueté “pro-machin” ou “anti-bidule”, à part d’être traité de “pacifiste”, une insulte raisonnable.

Ne jamais attribuer les actions de leurs dirigeants, surtout meurtrières, à la totalité des humains des nations ou collectifs associés. Une bonne partie des humains de ces nations ou de ces collectifs y sont très certainement opposés.

Je cite à nouveau Bertrand Russel

“Soyez scrupuleusement véridique même si la vérité vous gêne, car elle est encore plus gênante si vous essayez de la cacher. N’enviez pas le bonheur des imbéciles qui vivent dans le meilleur des mondes, car il faut être un imbécile pour y trouver son bonheur.”

C’est vrai pour toutes “ces vérités” qui ne sont que des croyances et qui enferment des humains à “choisir un camp”…

Les affrontements israélo-palestiniens

Qui sont les terroristes ?

Tous les sionistes ne sont pas en accord avec ce qui se passe actuellement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme

Et tous les palestiniens, ou non palestiniens, qui applaudissent les actes barbares perpétrés par ce groupe “de héros” à leurs yeux, envers des enfants et innocents en Israël, sont les mêmes imbéciles, abrutis par une binarisation simpliste et malsaine de la pensée. C’est idem de l’autre côté.

Comme peut-on qualifier de héroïque, un acte barbare qui tue des civils, que ce soit une bombe atomique sur une ville, un drone qui tue des “dommages collatéraux”, un avion lancé dans un immeuble, une mitrailleuse qui arrose les résidents d’un théâtre ou d’une rédaction, un assassinat d’un simple prof…

Si vous voulez faire des actes héroïques, affrontez autre chose que des innocents désarmés! Bandes de nuls!

PEUT-ON CRITIQUER ISRAËL ? Le dessous du conflit Israélo-Palestinien — Pascal Boniface (ÉLUCID)

J’ai beaucoup aimé les propos de Gontran H

🛒 Voilà qui sont les VRAIS gentils ! — Israél — Palestine 2023 — La pétaudière de Gontran H #9 (https://youtu.be/McLPzc5wdT8?si=PiaeWHLKxWAy6ytc)

🛒 Voilà qui sont les VRAIS gentils ! — Israél — Palestine 2023 — La pé…

Ai-je donc le droit de dénoncer et montrer du doigt les 2 camps?

Et de demander aux 2 camps de cesser de perpétuer des actes criminels, au même titre que le bombardement d’Hiroshima par les américains, et surtout concernant Nagasaki. Car rien de tout cela ne respecte les conventions de Genève:

Le conflit en Ukraine, la guerre du Donbass

Depuis 2014, la guerre civile faisait rage à nos portes, en Ukraine.

Un documentaire d’Anne-Laure Bonnel, sorti en 2015 montre les victimes civiles de cette guerre et dénonce des comportements meurtriers de l’armée ukrainienne, composée en partie de miliciens arborant des symboles nazis. Mais elle oublie d’étudier aussi les actes meurtriers des séparatistes, et met en scène des récits de témoins “non oculaires” qui racontent “leurs histoires”. D’autant moins crédibles que les témoins “terrifiés et en danger” y sont pourtant exposés à visage découvert. Cela sent une manipulation dont Anne-Laure se retrouve elle-même victime. Ne pas regarder ce documentaire sans suivre une sérieuse formation sur l’esprit critique (zététique).

Comme d’habitude, 6 millions de civils, subissent le délire de 100'000 séparatistes armées par les russes (Pardon! Amalgame et raccourci très malheureux, je corrige: par quelques dirigeants russes), opposés à 100'000 miliciens venus “casser” les séparatistes.

3% fait vivre un enfer aux 97% restants.

Nos moyens modernes et spatiaux, permettent très certainement d’observer et mesurer les frappes d’artillerie et de savoir que des obus explosent sur des immeubles civils… Mais qui en a entendu parler?

Nous sommes aussi co-responsable de cette situation, comme à Gaza, car nos nations “laissent faire”, sans réactions suffisantes. Mais parfois, de réagir peut aussi donner le sentiment d’une “légitimité” d’actions et faire “sortir le loup du bois”, puis déclencher d’autres violences en réponse aux premières…

A mes yeux, Zelenski et son parti sont aussi coresponsable de cette guerre, en laissant faire leur “brigade Azov” par exemple… Mais grâce à l’invasion, il devient légitime et il aura sa statue un jour. Une consécration pour les névrosés du pouvoir, que nous fabriquons nous-même en les “portant aux nues”, c’est probablement grisant pour eux.

Mon avis sur ces sujets

Interpeller et dénoncer

Poursuivre tous les crimes de guerre, devrait être une mission que toutes nations soi-disant libres et démocratiques soutiennent inconditionnellement: Afin de poursuivre et condamner au moins “publiquement” nos monstres, et de tous les camps.

Mais avec une gouvernance indépendante des nations, et certainement pas sous l’influence du Conseil de sécurité des Nations Unies: composé de façon permanente par 5 des 8 nations qui produisent des armes.

Je pense que 94% des humains sont victimes des 6% de sociopathes, névrosés du pouvoir et experts en manipulations.

Dommage: ce sont ces 6% que nous faisons monter aux pouvoir de nos pyramides de stupidité collectives: Des nations, des ONG, des multinationales, des religions…

On se retrouve alors avec 20 a 60% d’abrutis élevés dans des disciplines abusives, qui deviennent des névrosés soumis à une autorité, et portés par une “opinion publique” qui est formattée par des médias corrompus.

Abrutis: Au sens premier, saturés de “bruits” et d’injonctions… Sont pas moins intelligents que les autres, mais comment savoir et comprendre ce que tu ignores?

Ils vont alors soutenir n’importe quel régime autoritariste… Et le reste va subir la folie de la combinaison de ces derniers.

Se référer à l’expérience de la 3eme vague, 1967.

Propagande

Combinez la “nature humaine” d’être un croyant, qui tire sur les conclusions plus vite que son ombre, avec une bonne propagande de guerre, et vous obtenez, des bombes et des morts…

Il faut apprendre à résister aux propagandes, allez s’abonner à cette chaîne, il le mérite bien: https://www.youtube.com/@leximperii

Et regarder la série de horizon-gull: Que je vous recommande vivement!

Education ou conditionnement

Une éducation “libre” n’est guère dans la réputation ni du monde judaïque, ni des musulmans… Alors peut-être bien que plus de 50% dans ces deux populations, vont suivre aveuglément ces psychopathes des 2 camps, qui déclenchent des guerres.

Photo by Joice Kelly on Unsplash

Mais une chose est sûre, les jeunes enfants en restent des victimes:

  • Soit en se faisant transformer en monstre
  • Soit en subissant ceux qui vont le devenir. Quand ils ont la chance de pouvoir grandir…

Ceci est valable dans les 2 partis impliqués… Et donc, une bonne partie du camp des “sionistes” sont aussi des victimes, comme les autres. Mais mieux vaut-il naître enfant en Israël, qu’en Palestine me semble-t-il. De même que naitre en Suisse plutôt qu’au Bangladesh…

La violence, nous en sommes les artisans, surtout quand on choisit un camp, et que l’on pousse ses concitoyens contre l’autre.

Mais la vie est plus forte que la mort, malgré tout.

Voir aussi

D’autres regards:

Mais la sagesse se trouve souvent aussi chez nos humouristes

Le moment Meurice

Le Grand Pardon, 12 nov. 2023- interview du Tsedek

Tsedek est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. https://tsedekdecolonial.wordpress.com/ je cite:

“C’est l’islamophobie qui structure aujourd’hui les nationalismes européens et c’est la figure du Musulman qui représente l’altérité et l’intru. La théorie du grand remplacement, de plus en plus normalisée, légitime la persécution des populations de l’immigration post-coloniale, des réfugié·e·s et demandeur·euse·s d’asile non-blanc·he·s. Les théories du complot caractéristiques de l’antisémitisme sont désormais aussi mobilisées contre les personnes musulmanes, accusées de vouloir déstabiliser et diviser nos sociétés. La mémoire collective ne doit pas fermer les yeux sur les analogies entre l’islamophobie actuelle et l’antisémitisme du siècle passé, ni sur la façon dont la fixation sur un « islamo-gauchisme » imaginaire fait écho au judéo-bolchévisme de la première moitié du XXe siècle. Face au racisme d’État, nous luttons aux côtés de nos camarades ciblé·e·s par l’islamophobie.”

beaux parleurs — Thomas Wiesel: Gaza sous les bombes | RTS

29 octobre 2023
15 octobre 2023

2018

2021, rapport d’enquête de l’ONU

Même auteur:

--

--

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.